Le codéveloppement consiste en un groupe de pairs qui vient chercher des éclairages voire des réponses à ses problématiques de travail auprès des autres participants exerçant des fonctions similaires.
Ces ateliers valorisent un apprentissage par le partage d’expériences.
Outil d’intelligence collective, le codéveloppement permet de capitaliser sur des cas vécus sur le terrain tout en développant la production de solutions concrètes. Il donne l’opportunité également de questionner sa propre pratique, de développer les compétences de chacun et de favoriser l’entraide.
Objectifs de la formation
- Découvrir et mettre à profit l’intelligence collective comme un soutien individuel pour son travail, apprendre de nouvelles modalités d’action et de résolution de problèmes, progresser dans ses compétences relationnelles pour accueillir l’autre.
Contenu de la formation
- Apprentissage de la démarche du codéveloppement et de ses 6 étapes, comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la démarche (entraide, prise de recul, apprentissages, …)
- Expérimentations du codéveloppement avec l’apport de plusieurs cas par les participants
- Apprendre à écouter : écoute active, s’écouter soi-même et écouter l’autre
- Savoir questionner et reformuler : rejoindre l’autre et le comprendre
- Améliorer ses compétences relationnelles avec des outils de communication
- Essayer de nouvelles façons de faire au profit de son rôle dans la classe : travailler l’adaptabilité et la polyvalence
Public concerné
- Agents spécialiés en Ecole Maternelle
Nombre de participants
Modalités et méthodes pédagogiques
- Pédagogie interactive de groupe, mise en pratique des apprentissages à partir de cas concrets, outils du coaching pour favoriser l’entrée en contact avec son interlocuteur.
Qualité de la formatrice
- Hélène de Capèle, coach professionnelle certifiée RNCP, facilitatrice en codéveloppement et en intelligence collective, praticienne MBTI®.
Lieu de la formation
Évaluation et certificat
- Certificat de réalisation formalisé par l’OFDY